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8 tests UI pour garantir une meilleure expérience utilisateur sur votre site de e-commerce

Il est essentiel de tester soigneusement l'interface utilisateur de votre site Web de commerce électronique. Il garantit que vos utilisateurs interagissent avec un site Web sans bogues, améliorant ainsi l'expérience globale de l'utilisateur.

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Tester l'interface utilisateur de son site de e-commerce garantit l'expérience client

Votre site Web de commerce électronique doit être résilient pour répondre pour répondre aux demandes de vos clients à mesure que le nombre d'acheteurs en ligne augmente. Avoir un site e-commerce solide ne suffit plus ; vous devez l'adapter aux besoins et ambitions actuels de votre entreprise. De plus, votre site Web de commerce électronique doit répertorier les produits pour encourager les clients à interagir avec le site et à convertir plus rapidement.


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  8. Conclusion : confiez l'audit SEO de votre produit SaaS à GIFTED, agence de développement à Reims.

Votre site Web doit être évalué et mis à jour régulièrement. Il est essentiel de tester soigneusement l'interface utilisateur de votre site Web de commerce électronique. Il garantit que vos utilisateurs interagissent avec un site Web sans bogue, améliorant ainsi leur expérience globale (convivial). Vous vérifiez la fonctionnalité du site Web, évaluez son fonctionnement sur différents appareils (appareils mobiles) et évaluez les menaces qu'il représente au cours du processus de test.

Examinons l'importance et les avantages de l'évaluation de votre site Web de vente au détail.

Pourquoi tester son site de e-commerce ?

Après avoir créé votre site Web de commerce électronique , vous devrez le tester. L'objectif principal des tests complets de l'interface utilisateur du site Web de commerce électronique est d'améliorer l'expérience utilisateur. Votre utilisateur ne trouvera pas votre site Web attrayant s'il prend trop de temps à charger (temps de chargement) ou s'il est truffé de bogues. De ce fait, ils abandonneront les pages produits avant même d'avoir interagi avec celles-ci.

Deuxièmement, les tests de site Web révèlent les défauts spécifiques du site Web. Cela contribue également à l'amélioration du fonctionnement et de la sécurité du site Web. Dans l'ensemble, les tests de commerce électronique aident les organisations à communiquer, à entretenir et à convertir les utilisateurs en fournissant une application/un site Web approprié.

Nous vous expliquerons les avantages des tests de commerce électronique afin que vous puissiez comprendre. Les tests d' API peuve peuvent effectués sur les sites Web de commerce électronique.

Avantages du test de site Web de commerce électronique

Meilleur engagement

Les utilisateurs surferont sur le site et consulteront toutes les pages Web pertinentes si cela est adapté à leurs besoins. Vous vérifiez la page pour détecter les défauts et les frictions susceptibles d'entraver les parcours des utilisateurs à l'aide des tests d'interface utilisateur du site Web de commerce électronique. Vous vous débarrasserez de tous les problèmes et soucis de contenu qui pourraient entraîner des retards ou même des désertions. L'engagement est l'un des facteurs importants du succès de votre eCommerce.

Risques réduits

Vous réduirez le risque de perdre un client potentiel si vous testez le site pour détecter les bogues avant de le lancer. Vous ajouteriez les fonctionnalités qui correspondent à l'objectif de l'utilisateur et augmenteriez la fonctionnalité qui résonne avec les besoins. Même les mises à niveau et les stratégies sont prévues. En conséquence, vous n'aurez pas à vous soucier des taux de rebond élevés ou de l'abandon du panier, qui entraînent tous deux des pertes.

Conversions améliorées

Vos utilisateurs respireront plus facilement si votre site communique de haute qualité. Vous pouvez les épater avec des photos haute résolution sans sacrifier le temps de chargement. En conséquence, vous constaterez une augmentation des conversions, augmentant ainsi la rentabilité de votre site Web.

Données pour User Insights

Vous disposez de données pour mieux comprendre l'utilisateur après chaque abandon et problème qui l'a poussé à quitter votre site. Lorsque vous intégrez cela dans vos stratégies de test de site, vous découvrirez un site Web qui reflète fidèlement la personnalité de vos utilisateurs. De plus, les tests peuvent vous aider à en savoir plus sur les préférences de vos clients, sur la façon dont ils interagissent avec les sites Web et sur les raisons qui les poussent à partir.

Risques que des tests de l'interface utilisateur du commerce électronique peuvent éviter

Lorsque vous démarrez une entreprise sans argent , vous devez vous assurer que tous les risques évitables sont évités. Les tests d'interface utilisateur de commerce électronique peuvent empêcher ce qui suit :

Indisponibilité de la boutique en ligne

C'est un problème assez typique, en particulier pendant la haute saison. Cela se produit lorsqu'il y a un problème avec le serveur, l'hébergement ou le fournisseur. C peuvent dû au volume de trafic important pendant la saison des achats des Fêtes. La page d'erreur s'affiche ou les utilisateurs reçoivent le message "le site n'est pas disponible", ce qui entraîne des expériences négatives.

Impossible de trouver des produits

Beaucoup d'entre nous visitent les magasins de commerce électronique pour localiser certains produits ou marques. Lorsque vous ne parvenez pas à localiser un produit particulier, vous êtes déçu. Vous abandonnez fréquemment un panier contenant d'autres articles parce que vous n'arrivez pas à localiser un seul article. Cela peut entraîner une perte pour les détaillants.

Les problèmes de performance

Votre site Web présente de sérieux problèmes de performances s'il se charge (la page se charge) plus lentement que d'habitude ou si les utilisateurs ne peuvent pas y naviguer. L'abandon et les faibles taux de conversion peuvent résulter de difficultés opérationnelles. Cela peut potentiellement affecter les revenus de votre boutique car les visiteurs migrent vers des sites à chargement plus rapide.

Problèmes de panier d'achat

Imaginez que vous trouviez un produit mais que vous ne puissiez pas l'acheter. N'est-ce pas pire que de ne pas pouvoir localiser l'objet ? Ces problèmes surviennent lorsque votre site Web n'a pas été soigneusement examiné. Cela peut même amener les clients à quitter votre site Web, car ils iront rapidement vers un autre marché qui propose les mêmes choses. L'impossibilité pour l'utilisateur d'ajouter le code promo est une autre difficulté dans ce domaine. Le fait de ne pas tester cette section du site peut entraîner de graves risques de sécurité lors des transactions.

Analyses incorrectes

Les résultats seront inutiles si vos analyses ne sont pas à la hauteur ou ne sont pas configurées correctement. Vous n'obtiendrez pas les mesures dont vous avez besoin pour évaluer votre taux de conversion, votre rentabilité ou vos retours sur investissement. À terme, cela aura un impact sur votre stratégie commerciale de commerce électronique.

Expérience utilisateur incompétente

Vous pouvez convertir les visiteurs en acheteurs en utilisant la mise en page, la langue, le mouvement et le contexte général. Cependant, les conversions souffriront si l'un des multiples composants du site Web fonctionne mal. Par exemple, si l'expérience de navigation ou de paiement (processus de paiement) est mauvaise, les utilisateurs abandonneront le site Web. On peut atténuer ce risque en s'assurant que votre procédure de test est sans erreur.

Que faut-il savoir avant de faire un test eCommerce ?

Vous pouvez évaluer la faisabilité de chaque élément de votre site Web, du code source aux pages de produits, en utilisant diverses méthodes de test. Certains des moyens les plus courants sont les suivants :

  • Test fonctionel
  • Tests d'utilisation
  • Tests de sécurité
  • Test de performance
  • Test de base de données
  • Test d'application mobile (test d'application mobile)

Chacune de ces méthodologies a son ensemble de lois et de restrictions, l'exécution de nombreux tests utilisant différentes méthodes de test en même temps pourrait créer des ravages et entraîner la perte des résultats des tests. Par conséquent, il est préférable d'exécuter un test à la fois ou d'utiliser un outil de test décent comme VWO qui vous permet d'exécuter de nombreux tests en même temps sans qu'ils ne se chevauchent.

Compte tenu de cela, vous devez prioriser l'ordre dans lequel vous souhaitez exécuter les tests en fonction de l'impact global du test sur le taux de conversion. Les tests agiles, qui sont utilisés par les équipes de test de logiciels, peuvent vous aider à trouver le bon équilibre.

Donnez la priorité aux défauts importants et aux problèmes logiciels qui affectent tout le monde en effectuant d'abord des tests d'applications mobiles et d'Internet. Après avoir résolu ces difficultés, vous pouvez vous concentrer sur les bugs mineurs.

Liste de contrôle des tests de commerce électronique

Les segments essentiels et les cas de test pour les tests de sites Web de commerce électronique sont décrits ci-dessous.

  1. Page d'accueil

Les pages d'accueil des sites Web de vente au détail sont bondées. Cependant, presque tous ont une image de héros.

C'est le genre d'image cliquable (sorte de diaporama) qui occupe la majeure partie de la page.

Voici quelques idées à tester :

  • Est-ce qu'il va défiler tout seul (automatiquement) ?
  • Si tel est le cas, à quelle fréquence l'image sera-t-elle mise à jour ?
  • Lorsque l'utilisateur le survole, passe-t-il toujours au suivant ?
  • Est-il possible de le survoler ?
  • Y a-t-il un moyen de cliquer dessus ?
  • Est-ce que cela vous dirige vers la bonne page et la bonne affaire, si oui ?
  • Est-ce qu'il se charge en même temps (simultanément) que le reste de la page Web ou après les autres éléments ?
  • Existe-t-il un moyen de voir le reste du contenu ?
  • Cela semble-t-il le même dans différents navigateurs et à différentes résolutions d'écran ?
  1. Rechercher

Parce que nous ne pouvons pas toujours obtenir ce que les clients (public cible) veulent voir directement sous leurs yeux, les algorithmes de recherche sont essentiels au succès d'un site marchand.

Les tests typiques comprennent :

  • Recherchez par (dans la barre de recherche) le nom du produit, le nom de la marque ou la catégorie, pour n'en nommer que quelques-uns.
  • Des résultats de recherche pertinents sont requis.
  • Divers choix doivent être proposés, notamment la marque, le prix et les avis/notations, entre autres.
  • Combien de résultats doivent être affichés par page Web ?
  • Existe-t-il des méthodes pour accéder aux résultats multi-pages ?
  • De plus, la recherche a lieu à plusieurs endroits. Lors de la validation de cette fonction, veuillez envisager la recherche en descendant sur plusieurs niveaux.
  1. Page Détails du produit

L'utilisateur sera amené à la page d'informations sur les produits (descriptions de produits) après avoir trouvé un produit via la fonctionnalité de recherche, en naviguant ou en cliquant dessus depuis la page d'accueil.

Vérifier:

  • Images du produit
  • Prix ​​du produit
  • Spécifications du produit
  • Commentaires
  • Découvrez les options
  • Options de livraison
  • Informations sur la livraison
  • En stock/Rupture de stock
  • Plusieurs options de couleurs ou de variations
  • Navigation fil d'Ariane des catégories (surlignée en rouge ci-dessous). Si une telle navigation est présentée, assurez-vous que chaque partie de celle-ci fonctionne.
  1. Panier

Il s'agit de la dernière étape avant que l'utilisateur ne prenne une décision d'achat.

Effectuez les tests suivants :

  • Continuez vos achats en ligne après avoir ajouté des produits au panier (ajouter au panier).
  • Si l'utilisateur procède à des achats tout en ajoutant le même article au panier, le nombre d'articles dans le panier doit être augmenté.
  • Le panier doit afficher tous les produits et leurs totaux.
  • Des taxes basées sur la localisation doivent être appliquées.
  • Un utilisateur peut ajouter plus de produits à son panier et le total doit correspondre.
  • Mettre à jour le contenu du panier ; le total devrait également en tenir compte.
  • Retirez les produits du panier.
  • Passez à la page de paiement.
  • Calculez le coût d'expédition en utilisant plusieurs alternatives d'expédition.
  • Utilisez des coupons.
  • Fermez le site Web et revenez plus tard. Les produits du panier doivent être conservés sur le site.
  1. Paiements
  • Examinez plusieurs options de paiement.
  • Si vous souhaitez autoriser les visiteurs à payer, terminez simplement l'achat et autorisez-les à s'inscrire à la fin.
  • Clients qui reviennent – ​​Payez en vous connectant.
  • L'enregistrement de l'utilisateur est requis.
  • Si vous stockez les informations de carte de crédit/financières d'un client, assurez-vous qu'elles sont sécurisées en effectuant des tests de sécurité. (La conformité à la norme PCI est requise.)
  • Vérifiez si la session de l'utilisateur a expiré ou s'il est inscrit depuis longtemps. Chaque site Web a son seuil. Cela prend 10 minutes pour certains. Cela pourrait être différent pour d'autres sites Web.
  • E-mails ou SMS de confirmation avec le numéro de commande généré
  1. Catégories/Produits en vedette/Produits connexes ou recommandés

Dois-je tester chaque produit/catégorie ?

NON.

Si vous êtes un client régulier, vous verrez des suggestions de produits sur la page d'accueil ou dans votre panier.

Comme il s'agit de fonctionnalités dynamiques, la meilleure méthode pour tester ces sections de l'application consiste à tester l'algorithme qui les remplit.

Vérifiez vos systèmes d'exploration de données/BI et les requêtes qui remplissent ces parties depuis le backend.

  1. Tests après commande

Vérifier:

  • Modifier la commande
  • Annuler la commande
  • Suivre la commande
  • Retour
  1. Autres tests
  • Connexion
  • FAQ
  • Contactez-nous
  • Page d'assistance à la clientèle, etc.

Pour aller plus loin sur les tests UI de votre site e-commerce

La seule méthode pour les entreprises de commerce électronique de résister à la chaleur du marché d'aujourd'hui, de conserver leur clientèle et de sécuriser le développement des revenus, selon les optimiseurs d'expérience du monde entier, est de s'engager fortement dans des activités de marketing modernes et de concentrer leurs ressources sur les tests et l'optimisation. En testant l'automatisation de l'accessibilité avec des actions au clavier au lieu d'activités avec la souris, vous trouverez et corrigerez certainement certains problèmes. Ceci est très important dans les tests d'interface utilisateur.

Sur leurs pages de paiement, les sites Web de commerce électronique tels qu'Amazon ont effectué un test A/B pour voir comment ils peuvent mettre l'accent sur la politique de retours gratuits pour certains produits. À gauche se trouve le contrôle et à droite se trouve la variante. Quelle que soit l'habileté avec laquelle vous développez votre site Web, il y aura toujours des bugs dans votre wireframe qui perturberont la fonctionnalité de votre site ou gêneront le voyage du visiteur. Les développeurs étaient auparavant impuissants face aux problèmes, mais ils peuvent désormais utiliser des tests pour les résoudre et créer des conceptions UI/UX transparentes.

Votre CTA, preuve sociale, photos, vidéos, articles recommandés, produits mis en évidence et autres fonctionnalités sur une page de produit peuvent tous être testés. Les modifications apportées à l'un de ces éléments ont le potentiel d'augmenter les taux de conversion du panier d'achat et de la passerelle de paiement.

Lors de l'exécution de tests en parallèle, votre script échouera. Dans ce cas, il faudra recharger régulièrement votre page pour sauvegarder les informations de votre carte. Cette situation, dans laquelle un consommateur utilise à la fois une application de commerce électronique mobile et une application Web de commerce électronique mobile, peut se produire en temps réel. Le testeur doit soigneusement planifier le scénario et inclure un point de contrôle initial et un script de connexion chaque fois que nécessaire.

Lorsqu'un client est sur le point de quitter votre site Web, Usersnap peut être configuré pour détecter l'intention de sortie et envoyer une fenêtre contextuelle de commentaires. Étant donné qu'une animation lumineuse (conception de site Web) est plus susceptible d'attirer leur attention, le taux de réponse vous donnera un aperçu des raisons pour lesquelles ils sont partis.

L'optimisation des moteurs de recherche ( SEO ) est le processus d'amélioration de la configuration technique d'un site Web, de la pertinence du contenu et de la popularité des liens afin que ses pages soient plus faciles à localiser, plus pertinentes, plus populaires pour les requêtes/questions de recherche des utilisateurs, et que les moteurs de recherche les classent plus haut comme un résultat.

Conclusion : Confiez l'audit UI de votre site e-commerce à GIFTED, agence web à Reims

Vous avez réussi à capter l'attention des utilisateurs grâce à vos efforts de marketing. Alors, quelle est la prochaine étape ? Après avoir parcouru votre site Web, vous voulez qu'ils se convertissent. Ce n'est pas possible, cependant, s'ils rencontrent des difficultés lors de l'interaction avec votre site Web.

Tester l'interface utilisateur du site de commerce électronique vous fournira une compréhension complète de son fonctionnement et des éléments qui le rendent difficile. Après avoir pris en compte ces facteurs, vous pouvez éliminer les erreurs et réduire les risques. Pour un abandon minimal et des conversions maximales, vous devez vous concentrer sur la page d'accueil, la page de catégorie et les pages de produits, ainsi qu'un paiement.

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