Checklist des actions à réaliser
Votre site Web ne doit pas seulement être joli. Au lieu de cela, votre stratégie de site Web doit agir comme un moteur de croissance, alimentant la génération de prospects et la promotion des ventes. GIFTED, agence spécialisée dans l'audit web à Reims propose un audit marketing digital pour votre stratégie de site internet B2B.
Temps de lecture : 12 minutes

Tout commence par la conception Web pour des projets à partir de zéro. Certains projets ne nécessitent que du développement Web et c'est une situation courante. Quel est votre cas ? Confiez votre projet aux professionnels en conception et développement de GIFTED, agence spécialisée dans l'audit de site web à Reims et voyez votre idée se concrétiser. Notre spécialiste de la conception Web auditera les conceptions existantes ou vous aidera à créer des visuels de conversion en fonction de vos objectifs, et pas seulement des tendances fantaisistes. En matière de développement, nous examinons attentivement les configurations et le code du site Web avant de proposer une solution : nous nous sentons responsables des décisions prises, un audit initial du site Web est donc indispensable. Demandez-nous plus sur une première consultation gratuite.
- Conception et audit UX
- Audit du processus de génération de leads
- Audit de contenu
- Audit SEO
- Liste de contrôle de maintenance du site Web
- Audit de présence sur les réseaux sociaux
Conception et audit UX
La conception de votre site Web accueille vos utilisateurs et les incite à s'échapper ou à rester et à faire ce pour quoi ils sont venus sur votre site Web. Il y a quelques années (les caractéristiques psychologiques humaines de base ont à peine changé depuis lors), Google a mené des recherches et il a été révélé qu'il fallait moins d'une seconde pour juger de l'attractivité d'un site Web : les participants à la recherche qualifiaient les sites Web plus complexes de moins attrayants. Qu'est-ce que tout cela a à voir avec le bon fonctionnement?
Le fait est qu'un cerveau préfère penser à des choses plus faciles à comprendre. Oubliez les conceptions complexes qui n'aident pas l'invité du site Web. Ou perdre un nouveau venu.
Liste de vérification de la conception Web et de l'audit UX
Utilisez cette liste de contrôle pour créer votre propre modèle d'audit de conception.
IMAGE --> Website audit service Liste de vérification de la conception Web et de l'audit UX
- Une structure de page est facile à distinguer : les en-têtes, les titres (H1-H6), les pieds de page, le contenu aident un utilisateur à naviguer dans une page.
- Assurez-vous que la toute première chose qu'un utilisateur voit est une description simple des services et/ou produits de votre entreprise
- Le cas échéant, envisagez d'utiliser des fils d'Ariane de conception et des liens de pied de page. Utilisez des cartes thermiques pour voir si les visiteurs de votre site Web cliquent en premier sur les liens du pied de page. Consultez une partie SEO de cet article pour connaître les dangers auxquels vous pourriez être confronté.
- La densité du contenu ne rebute pas un visiteur : il est divisé par des titres, des images (qui doivent aider à comprendre le contenu), des espaces blancs.
- Le design conduit le visiteur vers des liens et des boutons CTA : éléments interactifs, survols, etc.
- Le CTA est placé dans le premier ⅓ de l'écran d'un utilisateur.
- Le flux utilisateur doit être très flexible : l'utilisateur doit pouvoir sauter une étape, revenir à n'importe quelle étape, annuler une action, corriger des erreurs, etc. Ne forcez pas vos utilisateurs à répéter tout le processus parce qu'ils ont fait une faute de frappe - ce n'est pas centré sur l'utilisateur.
- La conception Web s'aligne sur la marque de l'entreprise.
- Le site Web s'affiche bien sur tous les appareils : les utilisateurs peuvent facilement faire ce pour quoi ils sont venus sur les ordinateurs de bureau, les mobiles, les tablettes, etc.
- Vérifiez tous les éléments visuels de votre conception : les illustrations d'arrière-plan partagent le même style pour une transition fluide entre les pages ; tous les éléments de conception (logo, favicons, en-têtes, typographie, couleurs utilisées) ne se contredisent pas non plus.
- Votre site Web respecte les exigences de conception en matière d'accessibilité - des règles de conception qui permettent aux personnes handicapées d'utiliser votre site Web sans aucun problème. En ayant négligé ces règles, non seulement vous allez perdre de nombreux visiteurs, mais vous vous mettrez également dans une impasse car vous pourrez être contraint de payer une amende. Oui, c'est si grave. En savoir plus sur a11y dans notre article « Pourquoi l'accessibilité est importante ».
Si vous avez suivi les instructions ci-dessus, vous pouvez voir ces paramètres changer :
- Un niveau de taux de rebond diminue car la navigation est claire et les utilisateurs comprennent ce qu'il faut faire ensuite.
- La durée de la session devrait augmenter.
- Les utilisateurs exécutent le CTA principal.
Audit du processus de génération de leads
Le processus de génération de leads suit le thème de la conception et de l'UX. Comme nous l'avons déjà mentionné dans la checklist, le design doit aider à convertir les visiteurs en leads.
Check-list d'audit du processus de génération de leads
- Une page a un bloc d'appel à l'action (CTA) clair : un bouton, un lien - tout ce qui convertit le mieux.
- Pas plus de 3 appels à l'action.
- Le CTA doit être visible et accessible aux utilisateurs (par exemple, ne masquez pas un CTA dans le pied de page si les visiteurs de votre site Web n'ont pas tendance à faire défiler toute la page).
- Les titres et les textes contiennent des mots-clés et des mots LSI pour lesquels vous souhaitez vous classer : vos prospects doivent avoir la possibilité de vous trouver dans un moteur de recherche tel que Google.
- Si les visiteurs d'un site Web changent d'avis et laissent un CTA particulier inachevé (par exemple, un formulaire de contact laissé complètement vide), vous devez leur donner une autre occasion de dissiper un doute. Vous pouvez leur montrer une pop-up offrant une consultation gratuite/une base de connaissances pour entrer dans les détails/demander une raison de partir. Le pop-up est une méthode plutôt délicate de communication avec les utilisateurs, mais utilisée à bon escient - cela fonctionne. Apprenez ce qui agace les visiteurs du site Web, quand il est approprié d'afficher la fenêtre contextuelle, combien de temps doit s'écouler avant que la fenêtre contextuelle ne s'affiche, etc.
- Votre site Web contient des aimants principaux - tous les actifs et contenus numériques qui sont fournis gratuitement aux utilisateurs en échange de leurs coordonnées. Vous pouvez fournir des livres électroniques, des listes de contrôle, des codes promotionnels, des essais et des livres blancs - vous l'appelez.
De même dans le bloc précédent, si vous suiviez les instructions ci-dessus, les utilisateurs exécuteraient le CTA principal et si quelque chose les perturbait, il existe un outil qui aide les utilisateurs à terminer l'action. La conversion augmentera, si ce n'est pas le cas, vous revenez à la section de conception Web et UX et vérifiez ce qui ne va pas.
Audit de contenu
Supposons qu'une structure de page soit judicieusement conçue et que les utilisateurs comprennent quelles actions ils doivent effectuer pour obtenir ce pour quoi ils sont venus. Un menu fait fonctionner parfaitement la navigation, et tout ce qui reste - ne pas repousser les utilisateurs avec des problèmes de contenu. Ils le lisent, vraiment !
Liste de contrôle d'audit de contenu
- Le contenu adhère à l'objectif de la page : s'il s'agit d'une page de contact, le contenu doit respecter les moyens par lesquels l'utilisateur peut vous contacter. C'est une erreur très évidente, mais très courante. Gardez à l'esprit l'objectif de la page lorsque vous la remplissez de contenu.
- Le contenu est structuré de manière logique et ne confond pas les utilisateurs. Utilisez la « pyramide inversée » de Jakob Nielsen : placez les informations les plus importantes en premier, puis passez aux détails complémentaires, et seulement après tout, ajoutez les informations connexes.
- Pas de fautes d'orthographe et de grammaire.
- Pas de contenu supplémentaire : seul cela conduit un invité à CTA.
- Passez en revue les pages les plus visitées et les plus converties et actualisez le contenu en temps opportun.
- Lisez les commentaires et répondez-y : vous devez comprendre comment les utilisateurs perçoivent votre contenu et les engager dans une discussion dans l'intérêt d'un taux de rebond plus faible.
- De même, pour la conception en général, vous devez faire attention à la structure du contenu et à la façon dont il est divisé : blocs, puces, espaces blancs et images illustratives.
- Utilisez des cartes thermiques pour vérifier comment les utilisateurs interagissent avec le contenu et utilisez Google Analytics pour connaître le nombre moyen de pages visitées par session.
L'amélioration du contenu facilite également l'exécution de l'objectif principal : les CTA sont cliqués/remplis/terminés.
Audit SEO
Une partie optimisation des moteurs de recherche rend votre contenu visible à un public plus large. Sans termes précis, il existe de nombreuses opérations techniques que vous pouvez effectuer pour que votre contenu soit trouvé par de plus en plus de personnes. Certains changements, comme l'édition des titres et du contenu lui-même, et l'insertion de liens peuvent être mis en œuvre sans la supervision du programmeur, d'autres nécessitent l'aide d'un spécialiste.
Check-list d'audit SEO
- Mettez en place un bon outil de tracking pour suivre ce qui se passe sur votre site web, y compris sa version mobile : mots-clés, trafic, pages d'entrée, pages de sortie, etc.
- Mettez les balises de contenu appropriées : balises de titre, balises de description, balises d'image et balises méta.
- Utilisez des mots-clés et leurs synonymes dans les titres et dans le texte lui-même.
- Éliminez les liens brisés sur votre site Web.
- Assurez-vous que votre contenu ne contient pas de références à d'autres sources dès le début : ainsi, les lecteurs ne quitteront pas votre site Web trop tôt pour que Google Analytics ou d'autres outils le considèrent comme un rebond et réduisent le classement d'un site Web dans les recherches.
- Pensez à utiliser des liens internes sur votre site : dans le footer, dans le contenu. Ne faites pas la fête là-bas. Ces liens internes doivent aider les utilisateurs à poursuivre leur voyage. Si ces liens sont insérés automatiquement, avec l'aide d'un bot, par exemple, Google peut vous punir : il traite les liens qui se bloquent dans chaque mot correspondant comme une manipulation. Vous pouvez trouver les résultats d'un tel cross-linking à la fin de l'article.
- Vous avez accordé suffisamment d'attention à la création de liens et il existe d'autres sites Web qui font référence au vôtre. Ainsi, Google traite votre site Web comme une autorité et le classe plus haut. Bien sûr, si les sites Web qui font référence à votre site Web sont dignes de confiance :)
- Réglez les fichiers du serveur qui influencent la façon dont les moteurs de recherche accèdent à votre site Web et indexez-le : .htaccess, robots.txt, sitemap.xml. Cette étape peut être assez compliquée pour la mise en place sans la supervision du programmeur, mais essayez de ne pas l'omettre. Google doit ramper et analyser correctement votre contenu !
Ce que le SEO vous apporte :
- Tout d'abord, vous comprenez ce qui génère votre trafic et quelles sont vos sources de trafic. Alors vous les impactez !
- Vous comprenez comment les utilisateurs trouvent un contenu similaire au vôtre et maintenant le trafic organique augmente parce que vous utilisez judicieusement les balises et les mots-clés.
- Un niveau de taux de rebond diminue.
- Un visiteur passe plus de temps sur votre site Web qu'auparavant en raison des liens internes.
- Après tout, votre classement doit être plus élevé qu'avant un réglage SEO.
Transmettez ce petit rapport d'analyse SEO à votre développeur Web si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le mettre en œuvre vous-même.
Liste de contrôle de maintenance du site Web
La vitesse et les performances du site Web sont très importantes pour les utilisateurs. Votre site Web se charge-t-il en 15 à 30 secondes environ ? Tous les chercheurs s'accordent à dire que le temps de chargement optimal est de 1,5 à 3 secondes. Les gens n'attendent pas et vous perdrez non seulement des utilisateurs mais aussi des clients potentiels. Le moteur de recherche Google prend en compte la vitesse du site Web dans son classement de recherche, nous aimerions donc que vous preniez en compte l'optimisation du site Web. Chaque milliseconde compte.
Depuis juin 2021, les Core Web Vitals sont considérés comme jouant un rôle essentiel dans le classement de votre site Web. Il n'y a que 3 facteurs :
- La plus grande page de contenu (LCP) est le temps nécessaire pour rendre la plus grande image ou le plus grand bloc de texte visible dans la zone d'aperçu à partir du moment du début du chargement de la page.
- Le délai de première entrée (FID) est la période de temps en millisecondes entre la première interaction de l'utilisateur avec la page (lien, bouton, élément JavaScript) et la réponse du navigateur à cette interaction.
- Le temps d'interaction (TTI) est l'indicateur définissant le moment où le contenu principal a été téléchargé et est devenu prêt pour que l'utilisateur puisse interagir avec lui. Cela aide à suivre la situation lorsque l'utilisateur voit tous les éléments interactifs de la page mais n'est pas en mesure d'interagir avec eux.
Voici quelques suggestions de base et générales, y compris Core Web Vitals, pour améliorer les performances du site Web.
- Vérifiez la vitesse de chargement du site Web.
- Vérifiez que LCP est inférieur à 2,5 secondes.
- Vérifiez que le FID est inférieur à 100 millisecondes.
- Vérifiez que CLS est inférieur à 0,1.
- Vérifiez la vitesse de chargement des images.
- Cochez ou activez la mise en cache des données. Drupal a une fonctionnalité de mise en cache des pages dans son cœur.
- Vérifiez la pertinence de la base de code.
- Vérifiez la version de PHP.
- Suivez les erreurs via Google Analytics.
- Vérifiez l'optimisation Google PageSpeed.
- Vérifier la fonctionnalité du site avec l'aide du client (aussi souvent que le site est mis à jour).
Les raisons d'une mauvaise performance du site Web peuvent être plus complexes que le chargement lent des images. Dans cet article , nous parlons de Core Web Vitals et vous donnons une liste de contrôle gratuite pour l'audit des performances d'un site Web DIY. Grâce à notre liste de contrôle, vous pourrez trouver par vous-même les écarts de performance et parler le même langage avec votre équipe de développement Web.
Vous avez tout fait selon la liste de contrôle, mais aucun changement radical ? Le dernier recours consiste à effectuer la refactorisation frontale, la vérification de Google Analutcis et l'audit UX. Adressez-vous à des développeurs front-end expérimentés pour cette tâche afin d'éviter d'autres traînées de pied.
Audit de présence sur les réseaux sociaux
Maintenant qu'une partie de la maintenance du site Web est corrigée et que votre site Web devient plus élevé dans une recherche. Quoi d'autre peut aider? Une grande masse de liens et des références provenant d'autres ressources.
Check-list d'audit de présence sur les réseaux sociaux
- Votre entreprise/marque est présente sur les réseaux sociaux : une page publique, un groupe.
- Vous continuez à vous référer à votre site Web sur des profils sur les réseaux sociaux et vous vous assurez que le contenu a une large portée.
- Les icônes des médias sociaux sont intégrées dans le pied de page du site Web ou à un autre endroit approprié.
Si tout est bien fait, vous verrez le trafic provenant des réseaux sociaux augmenter.