GIFTED : Développement web, pentesting et audit web SEO à Reims

GIFTED - AUDIT DÉVELOPPEMENT WEB

Pourquoi faire un audit technique avant la refonte de votre site ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une agence effectuera un audit technique du site Web avant de se lancer dans un projet : pour en savoir le plus possible avant de commencer à travailler ; maintenir des attentes réalistes tant du côté client que du côté développeur ; pour voir quels aspects doivent être modifiés en raison des pratiques nouvelles et émergentes en technologie

En savoir plus

La seule agence qui vous récompense !
Recevez 5% de cashback pour tous les clients que vous nous apportez.

Avoir une liste très gonflée de plug-ins est l'une des plus grosses dettes technologiques de tous les temps.

Avant de commencer un projet, il est important de faire un audit des actifs existants et d'avoir une bonne idée de ce avec quoi vous travaillez. Il en est de même pour les sites Web. Les développeurs Web effectueront un audit technique pour en savoir le plus possible sur l'état actuel du site Web avant de plonger.


  1. Qu'est-ce qu'un audit technique ?
  2. Pourquoi un audit technique est-il important ?
  3. Fournir un accès au serveur
  4. Faites appel à GIFTED pour auditer la pile de serveurs et le CMS
  5. Rapport d'audit du site Web
  6. Auditez la base de code
  7. Audit technique SEO
  8. Laboratoire SSL
  9. Compiler des recommandations pour le site
  10. Configurer le site Web localement

Qu'est-ce qu'un audit technique ?

Un audit technique est un processus qui évalue les performances d'un site Web et les points à améliorer. Comme tout autre type d'audit, l'équipe ou l'agence numérique se rendra sur le site, exécutera quelques tests différents et reviendra aux organisations avec une recommandation sur la façon d'aller de l'avant avec un rafraîchissement du site Web ou de se préparer à une refonte du site Web.

Pourquoi un audit technique est-il important ?

Si vous avez décidé de travailler avec une agence pour prendre en charge votre site Web, l'équipe doit savoir avec quoi elle travaille avant de décider d'entreprendre un projet. Un audit de site Web est l'équivalent d'un check-up sur votre site Web, mettant en évidence ses points forts et les points à améliorer. L'audit technique est la première étape vers un site Web rafraîchi ou une présence numérique mise à jour.

Pensez-y comme si vous rénoviez votre maison. Avant de commencer tout travail de rénovation domiciliaire, le rénovateur devra se soumettre à une phase d'évaluation initiale pour savoir ce qui doit ou n'a pas besoin d'être réparé. Une fois qu'ils ont fait cela, ils peuvent commencer à planifier ce qu'il faut changer et vous fournir un devis. L'audit technique équivaut à une évaluation de la maison en ligne de votre organisation : votre site Web.

Fournir un accès au serveur

Avant toute chose, un développeur aura besoin d'accéder au serveur pour voir ce qui se passe dans les coulisses. De cette façon, ils peuvent consulter le code et auditer l'environnement d'hébergement global. Chaque hôte offrira un ensemble de fonctionnalités différent, mais de nombreux hôtes plus anciens n'offrent pas la même flexibilité que certaines solutions d'hébergement personnalisées. Cet audit comprend l'examen de l'installation d'un certain système de gestion de contenu (CMS) et de la manière dont les mises à jour sont transmises au serveur.

Faites appel à GIFTED pour auditer la pile de serveurs et le CMS

L'étape suivante consiste à faire appel aux développeurs pour examiner la structure globale du CMS. Par exemple, dans WordPress, il existe de nombreuses façons de créer le CMS et de créer des champs personnalisés pour l'utilisateur. Chez Briteweb, nos concepteurs choisissent de construire des sites Web (y compris le nôtre !) de manière flexible où nous pouvons toujours éditer un module facilement.

L'ancienne méthode d'audit de la pile de serveurs exige qu'un développeur Web intervienne chaque fois qu'un changement doit être apporté. Il existe encore des sites qui fonctionnent de cette façon, mais ils ont tendance à être plus longs à gérer et donc moins efficaces.

C'est également là que vous devez auditer les plug-ins. Dans le front-end, il y a un détournement de vos performances et dans le back-end, cela affecte la façon dont vous gérez le contenu.

Rapport d'audit du site Web

Le rapport d'audit comprendra tout, de l'hébergement et du CMS au code HTML et aux feuilles de style.

Il s'agit d'une étape très importante car de nombreux sites ont des thèmes prédéfinis qui doivent être traités. Le plus gros inconvénient de cela est que tout dépend du développeur de ce thème. Si nous voulions apporter le moindre changement, nous devions intervenir et annuler les choses. De plus, la prochaine fois qu'un thème prédéfini recevra une mise à jour du développeur d'origine, il remplacera toutes les modifications apportées aux sites Web individuels.

Auditez la base de code

À ce stade, votre agence ou votre développeur vérifiera la qualité du code dans le front et le back-end. Habituellement, c'est là que vous vérifiez si le site utilise un framework JavaScript ou CSS qui est toujours considéré comme la norme de l'industrie. Si ce n'est pas le cas, il sera beaucoup plus difficile à maintenir et il n'est plus pris en charge par les développeurs qui l'ont initialement créé. Cela signifie que des problèmes de sécurité ou des bogues non corrigés sont inévitables.

Audit technique SEO

L'accessibilité et le référencement peuvent être évalués à ce stade à l'aide d'un outil comme Lighthouse pour donner aux développeurs un bon indicateur du chargement dans le front-end. S'il y a des problèmes qui empêchent le chargement correct de la page, comme des images qui ne sont pas correctement optimisées ou des scripts qui bloquent, c'est là que vous les trouverez. Vous pouvez identifier les mauvaises pratiques de référencement à ce stade. Si vous constatez une mauvaise analyse du trafic ou un problème d'exploration de page, vous signalerez ces problèmes à ce stade et pourrez les résoudre lors de l'actualisation du site Web.

Laboratoire SSL

Cette étape consiste à s'assurer que l'organisation dispose d'un certificat SSL valide pour son site qui est correctement crypté. Les certificats SSL indiquent si votre site Web est conforme à la norme de sécurité du domaine. S'il n'est pas sécurisé, votre site perdra de sa crédibilité, refusera des utilisateurs et risquera de faire face à des problèmes de référencement.

Compiler des recommandations pour le site

Une fois que vous avez parcouru le site Web en détail, il est temps de faire une liste de recommandations sur la façon de procéder. Si les plug-ins ne sont pas utilisés, ne servent à rien ou sont inactifs, c'est une bonne chose à ajouter à la liste. D'autres recommandations peuvent inclure l'optimisation d'images inutilement volumineuses, la consolidation de messages dispersés et le maintien d'une base de code. Ensuite, il est temps de présenter vos idées. Selon votre organisation, vous pouvez avoir des nouvelles d'une agence numérique avec laquelle vous travaillez à ce stade ou vous pouvez présenter vos conclusions au reste de votre équipe.

Configurer le site Web localement

Cette dernière étape consiste à amener le développeur à configurer le site localement. Cela accélérera le fonctionnement du site Web et garantira généralement un flux de travail plus fluide pour l'avenir.

L'une des principales raisons de faire un audit technique est de comprendre le temps et les ressources nécessaires pour prendre en charge un site Web avant de se lancer dans un projet. C'est le meilleur moyen de comprendre ce qui existe actuellement, ce qui est possible et qui vous devrez faire appel pour reconstruire, mettre à jour et maintenir votre site à plein temps. Un audit technique fera gagner du temps à un développeur et à un concepteur à long terme et fera gagner du temps et de l'argent à votre organisation sur toute la ligne. Un partenariat avec un développeur ou une agence pour effectuer ces étapes vous aidera à réussir une refonte ou une actualisation.

Si vous avez des questions sur les audits techniques ou souhaitez en savoir plus sur le processus avec notre équipe, faites-le nous savoir ! Nous sommes toujours là pour vous aider.

Découvrez nos derniers articles sur le sujet

Checklist des actions à réaliser

Checklist des actions à réaliser

Votre site Web doit stimuler de manière mesurable la génération de prospects, augmenter les opportunités de vente et approfondir l'engagement avec vos prospects cibles.

En savoir plus
10 conseils pour votre site web pour 2022

10 conseils pour votre site web pour 2022

La conception d'un site web ne doit être pris à la légère.

En savoir plus
Le guide ultime de l'audit SEO SaaS 2022

Le guide ultime de l'audit SEO SaaS 2022

Il est nécessaire d'utiliser les moteurs de recherche dans votre stratégie de marketing numérique, principalement SaaS, surtout à l'ère de l'automatisation numérique.

En savoir plus
8 tests UI pour garantir une meilleure expérience utilisateur sur votre site de e-commerce

8 tests UI pour garantir une meilleure expérience utilisateur sur votre site de e-commerce

Tester l'interface utilisateur de son site de e-commerce garantit l'expérience client

En savoir plus

Vous avez un projet de développement web ?
Vous souhaitez faire un audit technique et SEO ou tester la sécurité de votre SI ?

Recevoir les dernières nouvelles de GIFTED

Incrivez-vous pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera disponible. No SPAM. Promis!