GIFTED : Développement web, pentesting et audit web SEO à Reims

GIFTED - DÉVELOPPEMENT WEB

Qu'est-ce que Jamstack ?

Dans ce guide Jamstack, nous énumérerons toutes les raisons pour lesquelles vous aimerez Jamstack pour le marketing et le développement.

En savoir plus

La seule agence qui vous récompense !
Recevez 5% de cashback pour tous les clients que vous nous apportez.

Apprenez ce qu'est Jamstack et pourquoi l'utiliser pour rendre votre site Web plus difficile, meilleur, plus rapide et plus fort.

Jamstack est un écosystème de développement Web dans lequel vous pouvez choisir la technologie et les frameworks à utiliser. Contrairement aux sites Web et aux applications Web construits sur une architecture monolithique, il n'y a pas de CMS monolithique lié à un backend ou à une base de données - vous pouvez choisir votre framework frontal préféré ou Jamstack CMS.


  1. Qu'est-ce que Jamstack ?
  2. L'anatomie d'une application Jamstack
  3. Pourquoi les leaders du marché migrent-ils vers Jamstack ?
  4. Jamstack contre WordPress
  5. Avantages de Jamstack
  6. Limites de Jamstack
  7. Migrer de WordPress vers Jamstack
  8. Conclusion : Jamstack est une architecture incontournable pour tout projet Web moderne

Qu'est-ce que Jamstack ?

Jamstack est une pile technologique moderne permettant de créer des sites Web résilients, ultra-rapides, sécurisés et évolutifs.

Au tout début du Web, tout était statique. Pour créer un site Web, vous deviez écrire des fichiers HTML et les placer sur un serveur quelque part - aussi simple que cela. Dans les années 90, à mesure que les sites Web devenaient plus complexes et rendus par les serveurs, le HTML est devenu la norme.

C'était une affaire énorme à l'époque, car cela permettait à des personnes non techniques de modifier instantanément le contenu de n'importe quel site Web. Un inconvénient de cette approche, cependant, était que le rendu côté serveur était et est lent. De plus, comme le Web est devenu de plus en plus complexe au fil des décennies, le rendu côté serveur n'était tout simplement plus à la hauteur.

En 2016, Matt Biilmann (co-fondateur de Netlify) et Chris Bach ont introduit le concept de Jamstack. L'architecture Jamstack a ramené les débuts du Web statique, bien qu'amélioré avec Javascript, des API réutilisables et le cloud.

Mais au cours des six dernières années, Jamstack est devenu plus qu'un simple moyen de créer des sites Web. Dans cet article, nous explorons en profondeur ce qu'est Jamstack et vous montrons pourquoi Jamstack est meilleur que WordPress.

Le saviez-vous : l'abréviation "Jamstack" vient de Javascript, APIs et Markup (le JAM dans JAMstack).

Javascript

JavaScript gère tous les éléments dynamiques et les fonctionnalités du site. Avec cela, les développeurs peuvent utiliser leurs frameworks préférés pour créer la couche dynamique du site Web ou de l'application.

Apis

Toutes les opérations côté serveur se produisent entre des API réutilisables qui connectent votre back-end et votre front-end. Ces API réutilisables sont accessibles via HTTPS à l'aide de JavaScript.

Markup

Étant donné que les sites Jamstack sont servis au visiteur sous forme de fichiers HTML statiques, il est possible de les générer à partir de fichiers source ou de données structurées telles que XML, JSON ou Markdown à l'aide d'un générateur de site statique tel que Gatsby.

Un site Web Jamstack typique combine plusieurs services basés sur le cloud avec des API de microservices pour rendre le code HTML statique qui peut être facilement et efficacement servi à l'échelle mondiale sur un réseau de diffusion de contenu (CDN).

En pratique, cela signifie que vous pouvez créer des sites Web sans serveur un peu comme vous le faisiez aux débuts du Web. Simples fichiers statiques et HTML.

L'anatomie d'une application Jamstack

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la création d'une application Jamstack ? Discutons des différents composants qui composent une application Jamstack et de la manière dont ils fonctionnent ensemble pour créer des expériences numériques et des vitrines.

Système de gestion de contenu sans tête

Les CMS traditionnels comme Wordpress sont basés sur des thèmes qui ne prennent pas en charge la diffusion de contenu omnicanal et manquent de réutilisation du contenu. Dans une application Jamstack, un développeur peut utiliser un CMS headless pour créer du contenu qui vit dans un format de balisage et peut être diffusé sur plusieurs interfaces ou appareils. De plus, un CMS sans tête sert de centre neuronal qui relie les autres éléments qui alimentent les expériences numériques basées sur Jamstack.

Générateurs de sites statiques

Les générateurs de sites statiques (SSG), tels que Gatsby, Next.js, Nuxt et Hugo créent des sites Web statiques basés sur des fichiers HTML créés au moment de la construction et servis à partir d'un CDN. Les SSG permettent aux développeurs de servir des sites Web qui ressemblent à un site Web dynamique, ce qui permet à vos expériences numériques de rester fulgurantes.

API tierces

Une autre chose intéressante à propos de l'architecture Jamstack est que vous pouvez augmenter vos sites Web et vos applications Jamstack avec des services pilotés par API. Plutôt que d'intégrer des fonctionnalités, les CMS prêts pour Jamstack vous permettent d'intégrer des logiciels tiers à l'aide d'API. Par exemple, ajoutez Shopify pour le commerce électronique, Auth0 pour l'authentification et AWS comme réseau de diffusion de contenu.

Services de déploiement

Une fois que vous avez choisi chaque outil de la pile technologique de votre application Web, vous pouvez utiliser une plate-forme de déploiement prête pour Jamstack comme Netlify, Vercel et Github pour déployer votre site Web en quelques minutes, en disant adieu aux anciens serveurs FTP encombrants.

Par exemple, un exemple d'application Jamstack pourrait ressembler à ceci :

CMS sans tête :Wordpress Cadre JavaScript :React Authentification : Auth0 Moteur de commerce électronique : Commerce.js Fonctions sans serveur : AWS Lambda Base de données : FaunaDB Déploiement:Vercel

Pourquoi les leaders du marché migrent-ils vers Jamstack ?

La raison est simple : la création d'un site Jamstack est devenue plus facile et plus rentable que jamais, et les leaders du marché ont remarqué l'évolution de la tendance.

La plupart des sites Jamstack étaient soit des sites de portefeuille, soit de petits magasins de commerce électronique il y a quelques années. De nos jours, Jamstack atteint sa maturité avec des entreprises comme les sites Nike propulsés par Jamstack.

Contrairement aux solutions monolithiques traditionnelles comme WordPress et Drupal, qui ne peuvent évoluer que dans la mesure où leurs serveurs, leur hébergement et leur CMS le permettent, les sites Jamstack sont presque évolutifs à l'infini.

Vous pouvez créer un projet Jamstack et passer de zéro à héros sans craindre que votre site Web ne soit obsolète dans cinq ans. Au lieu de cela, vous pouvez développer votre présence numérique au même rythme que votre entreprise, permettant aux entreprises de toutes formes et tailles de créer des expériences numériques rapides et compétitives.

Jamstack contre WordPress

Jamstack et WordPress sont fondamentalement différents. WordPress est construit sur la pile LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP), tandis que Jamstack est construit sur la pile JAM (Javascript, API et Markup). WordPress est une plate-forme de site Web et Jamstack est un cadre qui combine des API de microservices, des cadres JavaScript et des générateurs de sites statiques pour créer des sites Web et des applications Web.

Étant donné que WordPress est un système monolithique, il est impossible de simplement remplacer le framework frontal ou votre CMS car ils font partie du même système et ne peuvent pas être échangés. Cependant, dans un site Web Jamstack, vous pouvez remplacer cette partie de votre pile sans affecter l'ensemble de votre site Web.

Les sites Web Jamstack permettent aux développeurs de créer des sites Web personnalisés non limités par des thèmes tels que WordPress. La plupart des CMS sans tête du marché permettent aux développeurs et aux utilisateurs non techniques de créer rapidement des sites statiques à l'aide de démarreurs de sites Web prédéfinis, permettant aux entreprises de créer des preuves de concept, des applications Web progressives et des magasins de commerce électronique.

Enfin, dans un site Web statique Jamstack, chaque fichier, ressource statique et ressource est pré-construit et stocké sur un CDN global au format JSON ou XML.

En servant un fichier statique mis en cache sur un CDN, vous obtenez non seulement des vitesses de chargement plus rapides, mais vous pouvez également diffuser du contenu sur d'autres canaux tels que les montres intelligentes, les appareils IoT et la signalisation numérique. Vous n'avez plus besoin de frameworks back-end monolithiques et lourds comme WordPress, Drupal ou Joomla pour créer un site Web ou une application Web.

Avantages de Jamstack

Les sites Jamstack sont rapides et incroyablement personnalisables, mais ce ne sont pas tous les avantages. Lorsqu'ils sont construits à l'aide des meilleures pratiques et des bons outils, les sites Jamstack peuvent être performants, sécurisés et évolutifs.

Alors, approfondissons les avantages du framework Jamstack pour comprendre ce qui en fait un choix architectural solide.

Avantages commerciaux de Jamstack

  • Rapide comme l'éclair : selon Astuces CSS, 50% des sites construits sur Jamstack donnent aux visiteurs un First Contentful Paint (lorsque le navigateur affiche le premier bit de contenu) en moins d'une seconde, ce qui facilite le passage des Core Web Vitals de Google. Étant donné que presque tout le contenu d'un site Web ou d'une application Jamstack est constitué de fichiers de balisage qui sont servis à partir d'un CDN, les expériences numériques Jamstack sont plus rapides que les sites Web traditionnels.
  • Conforme : Netlify, le créateur de Jamstack, et tous les principaux CMS headless sur le marché sont conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et au California Consumer Privacy Act (CCPA). Par conséquent, vous pouvez être sûr que chaque fois que vous créez un site Web Jamstack, vous êtes protégé contre les problèmes de conformité.
  • Accessible : vos applications Web et vos expériences numériques doivent être accessibles aux personnes handicapées. Construire un site web accessible peut vous aider avec le référencement et réduire les risques d'être poursuivi ou pénalisé. Les sites Web Jamstack sont accessibles prêts à l'emploi et peuvent être facilement optimisés pour se conformer aux directives WCAG et ADA.
  • Sécurisé : les sites Web et les applications Jamstack sont intrinsèquement plus sûrs que les sites traditionnels. Les CDN réduisent les risques de sécurité et les temps d'arrêt, car si un acteur malveillant tente de vous attaquer avec un DDoS, votre CDN peut équilibrer la charge et maintenir votre site opérationnel. De même, l'architecture Jamstack réduit les vecteurs d'attaque en éliminant le système de plugin WordPress.
  • Rentable : les sites Jamstack sont moins chers à héberger que les sites traditionnels. Vous pouvez héberger votre site Web sur Netlify ou Vercel gratuitement et faire évoluer votre engagement à mesure que votre site Web se développe. Avec un site Web Jamstack, vous n'avez pas besoin d'une ferme Web de serveurs dédiés ou d'un hébergement coûteux sur site.

Avantages techniques de Jamstack

  • Construisez-le comme vous le souhaitez : Pour créer un site Jamstack, vous sélectionnez les meilleurs produits logiciels modernes pour votre entreprise et les intégrez à votre CMS Headless. Un développeur Jamstack peut travailler avec un générateur de site statique moderne et tirer parti des frameworks JavaScript tels que Next.js ou Gatsby et créez de meilleures expériences numériques.
  • CI/CD simplifié : en utilisant Netlify ou Vercel pour CI/CD, vous pouvez configurer un environnement de développement en une demi-heure, connecter un référentiel et faire pointer le domaine vers l'application Web pour permettre un déploiement en un clic.
  • Autoriser les intégrations tierces : les API simplifient le travail des développeurs et vous permettent de connecter différents plugins tiers pour ajouter des fonctionnalités complexes à votre CMS sans tête, ce qui se traduit par des performances plus rapides par rapport aux plugins WordPress.
  • Travail véritablement interfonctionnel : les outils Jamstack exposent les spécialistes du marketing et les utilisateurs non techniques au processus de développement de sites Web, ce qui améliore la compréhension et la communication entre les développeurs, les concepteurs et les spécialistes du marketing.

Limites de Jamstack

Comme pour tout, l'écosystème Jamstack n'est pas complètement parfait. Il y a quelques inconvénients qui méritent d'être mentionnés. Ceci comprend:

  • Peu convivial pour les débutants : Jamstack n'est pas très convivial pour les débutants, et vous devez en savoir plus que les bases du développement Web pour en tirer le meilleur parti. Mais vous pouvez toujours contourner ce problème en engageant unAgence de développement Jamstack.
  • Temps de construction longs : l'un des inconvénients des sites Jamstack est que lorsque vous modifiez une page, vous devez reconstruire l'ensemble du site. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être lent pour les sites avec des milliers de pages. Il est possible d'atténuer ce problème en utilisant des versions incrémentielles ou en créant le site Web à l'aide de Gatsby ou Next.js, mais, encore une fois, cela nécessite une expérience de développement.

Migrer de WordPress vers Jamstack

Si vous décidez de migrer, n'ayez pas peur. Bien que la migration semble être un processus long et fastidieux, la migration n'a pas à être difficile. En fait, GIFTED peut vous aider à trouver un chemin de migration qui vous convient, qu'il s'agisse d'une migration fragmentaire ou complète. Votre chemin dépendra de facteurs tels que le nombre de plugins et de codes abrégés que vous utilisez, ainsi que la taille et la quantité de contenu de votre site.

Cependant, vous pouvez migrer progressivement vers Jamstack en créant une couche Jamstack devant le site et en migrant lentement les demandes jusqu'à ce que l'ensemble du site ait été transféré vers un CMS Jamstack. L'approche Jamstack minimise les temps d'arrêt et réduit les impacts négatifs sur l'expérience utilisateur.

Choisir un CMS sans tête pour Jamstack

Le développement avec des solutions héritées telles que WordPress est lent et frustrant pour les développeurs. WordPress devient rapidement gonflé, et après un certain temps, il devient difficile à manier. Un CMS Jamstack libère le véritable potentiel de vos développeurs et leur permet de créer des expériences numériques à l'aide de piles technologiques modernes.

Les CMS Jamstack sont prêts pour l'avenir. En combinant le JAM du Jamstack avec des outils de contrôle de version comme GitHub, le bon CMS sans tête peut créer et servir du contenu rapidement, permettant des performances rapides.

Le problème est que tous les CMS ne sont pas créés égaux et que tout dépend de ce que vous voulez en faire.

Conclusion : Jamstack est une architecture incontournable pour tout projet Web moderne

Jamstack devient l'architecture technologique de facto pour les entreprises avant-gardistes. Les entreprises migrent quotidiennement vers Jamstack car cela leur donne la vitesse et la flexibilité que des solutions monolithiques comme WordPress ne leur offriraient pas.

Comparés à WordPress, les sites Jamstack sont plus agiles et beaucoup plus modulaires. Ils permettent également d'utiliser les meilleurs outils pour créer des sites Web personnalisés et des expériences numériques.

Lorsqu'ils sont associés au bon CMS sans tête, les sites Web Jamstack donneront un avantage concurrentiel que vous ne voudrez plus jamais revoir quelque chose comme WordPress après les avoir essayés.

Si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans l'écosystème Jamstack, parlons-en.

Découvrez nos derniers articles sur le sujet

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

La plupart des gens pensent à l'accessibilité des sites Web en termes de la façon dont elle affecte les personnes handicapées.

En savoir plus
Dette technique : le Guide Ultime

Dette technique : le Guide Ultime

Découvrez notre guide ultime concernant la dette technique et ne vous laissez plus surprendre par les surcoûts liés à vos projets.

En savoir plus
Dette technique : comment cela affecte votre business ?

Dette technique : comment cela affecte votre business ?

La dette technique peut avoir de rééls impacts sur votre business

En savoir plus
Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Le monde de l'entreprise devient chaque jour de plus en plus compétitif.

En savoir plus

Vous avez un projet de développement web ?
Vous souhaitez faire un audit technique et SEO ou tester la sécurité de votre SI ?

Recevoir les dernières nouvelles de GIFTED

Incrivez-vous pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera disponible. No SPAM. Promis!