GIFTED : Développement web, pentesting et audit web SEO à Reims

GIFTED - DÉVELOPPEMENT WEB

Pourquoi choisir Wordpress Headless ?

La seule agence qui vous récompense !
Recevez 5% de cashback pour tous les clients que vous nous apportez.

Comment WordPress Headless peut bénéficier à votre entreprise et pourquoi il pérennise votre approche numérique.

Vous utilisez – ou voulez utiliser WordPress – pour le site web de votre entreprise. Vous êtes configuré sur WordPress parce que vous le connaissez bien, ou parce que vous avez entendu parler de sa convivialité. Vous commencez à chercher des solutions et un partenaire technique. Vous tombez sur quelque chose de nouveau, « WordPress Headless ». Les caractéristiques semblent intéressantes, mais quel est le cas d'utilisation de l'entreprise ?


  1. Qu'est-ce que WordPress Headless ?
  2. Pourquoi choisir Wordpress Headless ?
  3. Puis-je Utiliser Un Autre CMS Headless ?
  4. Comment WordPress Headless peut-il bénéficier à mon entreprise ?

Qu'est-ce que WordPress Headless ?

WordPress Headless signifie séparer le front-end du site web de votre entreprise du back-end. Au lieu de demander à WordPress d'être responsable de la gestion du contenu et de l'apparence de ce contenu sur votre site Web, vous ne gérez que le contenu dans WordPress. Un frontend séparé (souvent JavaScript) (ce que vos clients voient) est ensuite construit pour accompagner votre back-end WordPress.

Vous pouvez même créer plusieurs sites web ou applications mobiles à partir du contenu que vous ajoutez à WordPress.

L'approche Headless pour le développement de sites Web et d'applications est similaire au fonctionnement des plugins WordPress. Fonctionnalité de sélection et de mélange. La grande différence est que vous n'êtes pas lié à l'écosystème WordPress. Vous pouvez introduire des fonctionnalités et des intégrations personnalisées où que vous soyez.

Supposons que vous souhaitiez écrire du contenu de blog dans WordPress mais que vous vendiez des produits avec Shopify, vous pouvez le faire sur un seul site web. Quels que soient les services que vous souhaitez ajouter à votre site web, vous le pouvez, avec WordPress Headless.

Lorsque vous envisagez d'utiliser WordPress Headless pour votre entreprise, pensez à WordPress comme étant le fournisseur de contenu de votre site web. Le frontend étant un calque de présentation séparé.

Pourquoi choisir Wordpress Headless ?

Le mouvement du développement web moderne se déplace vers JavaScript. Les frameworks React tels que Gatbsy et Next.js deviennent les options de développement incontournables pour les sites Web et les applications de production. Il y a une foule de raisons à cela. A savoir:

  • Les sites web créés se chargent rapidement
  • Les avantages en matière de recherche, de sécurité et d'évolutivité
  • L'architecture modulaire est un moyen intelligent de construire

C'est-à-dire des développeurs plus heureux qui construisent des sites Web et des entreprises plus heureuses qui les reçoivent.

En fin de compte, le développement web a innové. Ça s'est amélioré. WordPress est une application PHP, initialement publiée en 2003. Bien que PHP soit toujours un excellent langage de programmation, les avantages de JavaScript sont devenus impossibles à ignorer.

L'équipe développant WordPress ne pouvait pas non plus les ignorer lorsqu'elle a introduit JavaScript, en particulier React, par le biais de l'éditeur de blocs publié dans la version 5.0. Avec cela, WordPress utilise déjà une approche JavaScript pilotée par API (le concept de base de WordPress Headless) dans sa base de code.

De plus, Automattic (la société mère de WordPress.com et WooCommerce), a mené un tour de financement d'un million d'euros pour Frontity, « The React framework for WordPress ». Le soutien de ceux qui sont au sommet indique un avenir radieux pour WordPress Headless.

Les entreprises axées sur WordPress investissent également dans le développement actif et la progression de WordPress Headless. WP Engine, l'un des plus grands hébergeurs de sites Web WordPress spécialisés au monde, a mis en place une équipe et un service spécifiques pour initier ses clients à WordPress Headless. Il semble qu'ils aient aussi vu l'avenir.

Parce que WordPress Headless offre une expérience agréable pour les équipes de développement et que l'analyse de rentabilisation est également convaincante.

Pourquoi une Entreprise devrait-elle migrer son site web Wordpress vers une solution Headless ?

Parce que WordPress est un CMS Headless génial. Et votre équipe l'aime déjà, ou du moins, elle en a de l'expérience.

Dans un monde compétitif - les affaires étant plus en ligne que jamais - les premiers utilisateurs des nouvelles technologies en récoltent souvent les fruits.

Il y a des avantages dont votre entreprise peut profiter maintenant, et de nouveaux qui arrivent régulièrement dont vous pourrez profiter à l'avenir.

GIFTED, agence spécialisée dans le développement web à Reims développe des sites web de manière professionnelle depuis plus de 12 ans : des sites Web de marketing aux magasins de commerce électronique multilingues en passant par les intranets privés.

La seule demande des personnes qui veulent gérer elles-mêmes leur site web qui ne disparaîtra pas ? L'utilisation de WordPress.

C'est une condition préalable pour une bonne raison. WordPress existe depuis longtemps et il ne va nulle part non plus. Les équipes marketing l'adorent pour sa simplicité et sa familiarité. Les équipes techniques l'adorent pour son évolutivité.

Lorsque vous ajoutez des outils frontaux modernes à WordPress, vous améliorez le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Vous n'avez plus à choisir entre un site WordPress ou un site Jamstack.

Puis-je m'en tenir à WordPress Traditionnel ?

Vous pourriez, et devriez, dans certaines circonstances.

Si votre entreprise veut utiliser un thème WordPress prêt à l'emploi, un générateur de page comme Elementor ou essayer d'atteindre toutes les fonctionnalités grâce à des plugins gratuits, vous n'êtes probablement pas prêt à investir dans un site WordPress Headless.

Votre entreprise doit être à l'aise à la pointe de la technologie web et comprendre qu'il faut du travail pour être là. Bien qu'un site Web WordPress Headless n'ait pas besoin d'être cher, un site Web WordPress construit rapidement avec un plugin de générateur de page n'est pas une comparaison similaire.

La bonne nouvelle est que si vous commencez avec WordPress traditionnel, vous pouvez passer à WordPress Headless à une date ultérieure. Par exemple, vos articles de blog écrits dans un back-end WordPress traditionnel peuvent être intégrés dans un front-end nouvellement construit lorsque le moment est venu.

WordPress Headless n'est pas pour tous les projets, mais pour beaucoup, il peut faire la différence. Ceci est particulièrement vrai dans les espaces d'entreprise où des technologies Headless sont déjà rapidement adoptées.

Si tout le monde dans votre niche utilise WordPress traditionnel avec le même ensemble de thèmes prêts à l'emploi, un site WordPress personnalisé Headless est un moyen efficace de se démarquer et d'aller de l'avant.

Puis-je Utiliser Un Autre CMS Headless ?

Vous pourriez ; de nouveaux CMS Headless sont lancés tout le temps. Mais ils ne sont pas WordPress et ils n'ont pas autant derrière eux.

L'analyse de rentabilisation primordiale de WordPress Headless est sa familiarité éditoriale. Beaucoup de gens et leurs équipes, qui ne sont pas des programmeurs, utilisent volontiers WordPress depuis des années. Il y a une phase de recyclage lors du changement de système de gestion de contenu de votre site web. Ce qui le rend compréhensible lorsque les entreprises ne veulent pas traverser cette douleur. Heureusement, ils n'ont pas à le faire. Parce que WordPress est un excellent CMS Headless :

  • Il est flexible
  • C'est open-source
  • C'est gratuit

Le succès de WordPress repose sur ses bases flexibles. L'extensibilité de WordPress empêche les entreprises de se boxer. Vous êtes protégé en sachant que WordPress ne deviendra pas rare au fur et à mesure que votre entreprise se développera.

Supposons que vous commenciez par un site Web de marketing, puis que vous souhaitiez intégrer un magasin de commerce électronique, un système CRM (gestion de la relation client) ou un LMS (système de gestion de l'apprentissage) plus tard. Il peut y avoir des extensions préconstruites appropriées à considérer qui vous feront gagner du temps. Et si les bonnes extensions ne sont pas disponibles, vous pouvez construire une intégration personnalisée au-dessus de WordPress, vous offrant ainsi la fonctionnalité exacte que vous recherchez.

C'est une idée fausse répandue selon laquelle WordPress ne peut pas résoudre de plus gros problèmes numériques. WordPress est l'un des CMS Headless les moins limités.

Il y a aussi de la flexibilité du côté des données. WordPress offre une API REST prête à l'emploi, tandis qu'une couche de données GraphQL est disponible via le WPGraphQL parfaitement maintenu. Cela se transforme en avantage open-source de WordPress. Tout le code de base de WordPress est accessible au public. Il n'est pas verrouillé pour un usage interne uniquement, comme beaucoup d'autres CMS Headless. Cela encourage un riche écosystème d'outils supplémentaires - tels que WPGraphQL - qu'un développeur WordPress Headless peut utiliser pour faire avancer les projets plus rapidement pour ses clients.

WPGraphQL est un plugin précieux pour le développement WordPress Headless

Considérez aussi le coût. WordPress (.org) est, et sera toujours, libre d'utilisation. Il n'y a pas de frais mensuels pour le logiciel, ni de mise à l'échelle des frais dont il faut s'inquiéter si le nombre d'utilisateurs, de pages ou de billets de blog de votre site Web augmente. Il n'en va pas de même pour les autres CMS Headless.

Alors que WordPress est historiquement un grand acteur, certains pourraient se demander où WordPress s'inscrit dans la Jamstack, le développement Headless et les mondes web modernes. Avec sa facilité d'utilisation et son évolutivité, je dirais qu'il s'adapte fortement, en plein milieu.

Comment WordPress Headless peut-il bénéficier à mon entreprise ?

Soyons précis. Quelle est l'analyse de rentabilisation de WordPress Headless et comment peut-il aider votre entreprise aujourd'hui ?

WordPress Headless peut rendre votre site web rapide

D'abord et avant tout, WordPress Headless peut vous donner un site web rapide. Les sites Web qui se chargent présentent rapidement votre entreprise sous son meilleur jour. Ils ravissent vos clients en réduisant leur attente. Que vous lisiez votre article, que vous cherchiez un itinéraire pour vous rendre dans vos locaux ou que vous achetiez un produit chez vous.

Les entreprises doivent à leurs clients de servir un site web performant. Avec la taille moyenne des sites Web qui augmente d'une année à l'autre, il y a un coût réel pour un utilisateur lors du chargement…

Découvrez nos derniers articles sur le sujet

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

La plupart des gens pensent à l'accessibilité des sites Web en termes de la façon dont elle affecte les personnes handicapées.

En savoir plus
Dette technique : le Guide Ultime

Dette technique : le Guide Ultime

Découvrez notre guide ultime concernant la dette technique et ne vous laissez plus surprendre par les surcoûts liés à vos projets.

En savoir plus
Dette technique : comment cela affecte votre business ?

Dette technique : comment cela affecte votre business ?

La dette technique peut avoir de rééls impacts sur votre business

En savoir plus
Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Le monde de l'entreprise devient chaque jour de plus en plus compétitif.

En savoir plus

Vous avez un projet de développement web ?
Vous souhaitez faire un audit technique et SEO ou tester la sécurité de votre SI ?

Recevoir les dernières nouvelles de GIFTED

Incrivez-vous pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera disponible. No SPAM. Promis!