GIFTED : Développement web, pentesting et audit web SEO à Reims

GIFTED - DÉVELOPPEMENT WEB

Qu'est-ce qu'un site web statique ?

Les sites statiques vous permettent de créer des sites Web plus rapides, plus sûrs et évolutifs avec les dernières technologies telles que Next.js et Jamstack.

En savoir plus

La seule agence qui vous récompense !
Recevez 5% de cashback pour tous les clients que vous nous apportez.

Découvrez comment vous pouvez bénéficier d'un site web statique.

Quand on pense à un site web, on pense à WordPress. Un site Web WordPress rend le fichier HTML et PHP et le sert directement au client. Malheureusement, ce processus peut être lent, peu importe à quel point vous l'optimisez. Un site statique peut résoudre tous ces problèmes et offrir des performances rapides. Avec eux, vous pouvez facilement déployer et maintenir votre site. Mieux encore, vous pouvez utiliser des générateurs de sites Web statiques pour créer des sites Web complexes et statiques à partir de zéro ou convertir des sites Web dynamiques existants en sites statiques.


Grâce à la montée en puissance de Jamstack, les sites Web statiques sont devenus de plus en plus populaires. Vous pouvez les utiliser en conjonction avec un système de gestion de contenu sans tête pour créer des sites Web extrêmement rapides et ajouter une couche supplémentaire de sécurité et de maintenabilité à votre site Web.

Nous avons écrit ce guide pour faire la lumière sur ce qu'est un générateur de site statique, comment fonctionne un générateur de site statique et pourquoi les sites statiques sont le bon choix pour vous.

Qu'est-ce qu'un site web statique ?

Un site Web statique fournit du code HTML, du CSS et du JavaScript prédéfinis à un navigateur Web à l'aide d'un rendu côté serveur. Les sites dynamiques, quant à eux, servent des sites Web en temps réel en fonction du comportement des utilisateurs.

Les sites Web statiques sont constitués de pages prédéfinies ou de fichiers de code. Ces pages prédéfinies sont servies à partir d'un serveur ou d'un réseau de diffusion de contenu (CDN). Dans ce contexte, statique signifie que chaque utilisateur visitant votre site recevra une copie prédéfinie de la page qu'il visite.

Les sites statiques sont plus petits en taille de fichier, plus rapides à charger, plus sécurisés et faciles à mettre à l'échelle pour des millions d'utilisateurs que les pages dynamiques. En plus de cela, il est généralement beaucoup plus facile de créer des sites Web plus complexes avec desgénérateurs de sites statiques, tel que Next.js et Gatsby.

Mais attendez une seconde, cela signifie-t-il que les sites statiques ne peuvent pas faire des choses dynamiques comme fournir un contenu de site Web personnalisé ou gérer les intégrations de paiement ?

Non!

Les générateurs de sites statiques utilisent un ensemble d'API, de Javascript et de solutions sans serveur pour gérer ces fonctionnalités dynamiques. Cela vous donne les avantages d'un site Web dynamique sans perdre la simplicité et les gains de performance d'une page statique. On parle alors de Jamstack.

L'anatomie d'un site Web statique

Les sites Web statiques se présentent sous différentes formes et tailles, mais ils ont tous trois éléments principaux qui les font fonctionner. Jetons un coup d'œil à eux :

  • Générateur de site statique : un générateur de site statique vous aide à créer un site Web à l'aide de modèles, de contenu et d'actifs prédéfinis.
  • CMS sans tête : Un CMS sans tête sert de tissu conjonctif qui comble le fossé entre votre générateur statique et les API qui améliorent le site Web.
  • CDN : Un CDN met en cache votre contenu et garantit qu'il se charge rapidement pour chaque utilisateur à travers le monde.

Sites Web statiques vs dynamiques

Un site Web statique sert un code HTML pré-construit qui affiche les mêmes informations pour chaque visiteur. Un site Web dynamique utilise le rendu côté serveur pour générer du contenu à la volée. Cela signifie que lorsqu'un utilisateur visite le site, le serveur exécute un script pour générer la page demandée.

Un site Web dynamique construit dans WordPress a longtemps été la norme de l'industrie. Dans le passé, ils offraient une meilleure expérience utilisateur et étaient également plus adaptables à différents appareils, car le serveur peut générer différentes versions de la même page en fonction de l'appareil de l'utilisateur.

Mais ce n'est plus le cas. Les sites Web statiques peuvent faire tout ce qu'un site dynamique fait. De plus, ils sont généralement plus légers et plus rapides que leurs homologues dynamiques, ce qui les rend plus faciles à développer et à entretenir.

Voici un tableau pratique qui vous aidera à voir les différences en un coup d'œil :

StatiqueDynamique
ContenuLe contenu ne change pas, mais vous pouvez utiliser des API pour créer du contenu dynamique.Le contenu change en fonction des préférences de l'utilisateur.
Mises à jourMise à jour plus facile à l'aide d'une application Web statiqueLa mise à jour d'une page Web dynamique WordPress est lourde et inefficace
ConcevoirDe nombreux modèles et sites de démarrage parmi lesquels choisirThèmes et sites de démarrage à choisir et à modifier
SouplessePlus de contrôle sur la conception de votre page Web statiqueLes thèmes rendent difficile de changer les choses
Courbe d'apprentissageFacile à apprendreFacile à apprendre

Pourquoi devenir statique ?

Dans l'ensemble, un site statique est plus sûr, plus rapide et plus évolutif qu'un site dynamique. Ils sont également plus fiables et plus faciles à entretenir que votre site Web dynamique moyen construit sur WordPress. De plus, avec la montée en puissance de Jamstack, davantage d'outils et de services ont été créés pour répondre aux besoins des utilisateurs visitant des sites statiques.

De par leur conception, les sites statiques sont :

  • Rapide : un générateur de site statique peut réduire considérablement les temps de chargement des pages en utilisant des fichiers prédéfinis au lieu de créer le fichier à chaque visite.
  • Sécurisé : pirater un fichier statique est plus difficile que d'accéder à un site WordPress traditionnel.
  • Évolutif : les fichiers statiques sont faciles et économiques à servir. Vous pouvez mettre à l'échelle des sites Web statiques pour des millions d'utilisateurs de manière très rentable.

De plus, des outils tels que les systèmes de gestion de contenu sans tête, les API tierces et les fonctions de périphérie permettent aux utilisateurs de générateurs de sites statiques de créer des sites Web et des applications Web statiques mais dynamiques et interactifs.

Alors pourquoi les sites statiques sont-ils meilleurs ?

En ne servant que des fichiers HTML statiques, la plupart ne pesant que quelques dizaines de kilo-octets, le coût d'hébergement d'un site Web tombe à quelques centimes par jour.

Les temps de chargement s'évaporent lorsque ces fichiers statiques légers sont distribués sur un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un site Web statique bien conçu sur un CDN peut se charger en quelques dizaines de millisecondes seulement.

Les sites statiques, avec leurs temps de chargement rapides, sont plus susceptibles d'être préférés par les moteurs de recherche et de monter plus haut dans les résultats. Et lorsque cet article de blog ou cette page de destination devient viral, il n'y a aucune chance que le site tombe en panne.

Mieux encore, les sites Web statiques sont sécurisés par défaut car il n'y a pas de données collectées, pas de jetons de session et pas de failles de sécurité qu'un attaquant puisse percer. C'est une solution simple.

La vitesse, la sécurité et l'abordabilité des sites statiques sont une conséquence de leur simplicité. Alors peut-être que la principale raison pour laquelle nous avons vu une explosion du nombre de sites statiques est qu'ils sont simplement moins compliqués.

Chez GIFTED, nous avons réalisé que la plupart des sites sont tout simplement meilleurs s'ils sont laissés statiques. Les générateurs de sites statiques comme Next.js ont simplifié la création rapide de toutes les pages dont un site statique a besoin en les réduisant à une poignée de modèles de conception et de dossiers de contenu.

Pourquoi payer pour qu'un serveur de rendu fonctionne sans interruption afin de publier un simple article de blog qui ne changera probablement pas après sa publication ? Pourquoi créer une infrastructure de base de données complète derrière une seule page de destination de produit ?

Comment fonctionnent les sites statiques ?

Pour comprendre le fonctionnement des sites statiques, examinons le processus de demande d'éléments de site Web statiques sur une architecture Jamstack :

  1. Les fichiers HTML, CSS et javascript statiques sont pré-construits, une fois
  2. Les fichiers construits sont téléchargés sur un CDN
  3. Un utilisateur se rend sur votre site Web (par exemple, gifted.fr/blog)
  4. Un réseau de diffusion de contenu renvoie une réponse avec les éléments nécessaires pour rendre la page de blog
  5. Lorsque tous les fichiers statiques sont livrés à l'utilisateur, le navigateur affiche le site pour l'utilisateur
  6. L'utilisateur fait une demande à votre serveur
  7. Le serveur démarre un processus pour que le client traite la demande
  8. Le serveur démarre une boucle de rendu compliquée pour construire la requête HTML pour le client
  9. Le processus de rendu consiste en plusieurs événements et crochets différents qui sont déclenchés par différents plugins et dépendances (parfois même les développeurs n'ont pas le contrôle sur cela)
  10. Les plugins tiers et leurs fonctionnalités personnalisées lors du rendu HTML côté serveur ralentissent généralement le processus de rendu
  11. Une fois que tous les traitements par tous les plugins et dépendances ont été effectués, le fichier final demandé est renvoyé au client

Les sites statiques et dynamiques ont leurs cas d'utilisation. Vous voudrez peut-être utiliser des pages statiques pour un site qui a beaucoup de trafic, mais votre contenu ne change pas souvent.

Avantages des sites statiques

  • Facile à mettre à l'échelle : plus de trafic que d'habitude ? Aucun problème! Les sites statiques ne peuvent pas planter car nous n'effectuons aucun traitement côté serveur. La mise à l'échelle peut être effectuée à l'infini puisque nous n'augmentons aucune puissance de traitement, mais uniquement le volume.
  • Sécurité : les sites statiques sont vraiment sécurisés et presque impossibles à pirater. Vous ne pouvez pas vraiment pirater des fichiers statiques. Cela signifie qu'il n'y a plus de problèmes de sécurité étranges pour les plugins.
  • Vitesse : les sites web statiques sont très rapides avec des frameworks modernes tels que Next.js ou Gatsby.
  • Rentable à héberger : l'hébergement de contenu statique est assez rentable, surtout si vous avez beaucoup de trafic. Vous n'avez pas besoin d'un serveur coûteux pour gérer la création de pages.

Inconvénients des sites Web statiques

  • Pas bon pour les sites qui changent fréquemment : si le contenu de votre site change très fréquemment (c'est-à-dire une fois par heure), vous devriez envisager un rendu dynamique, car les sites Web statiques doivent être reconstruits lors des mises à jour de contenu. Cela peut être plus lent si votre site contient beaucoup de contenu.
  • Pas idéal pour les sites de type application : les sites statiques peuvent ne pas être la bonne option pour vous si vous cherchez à créer un site avec une intégration lourde de backend et de base de données. Bien que cela puisse être fait avec une configuration de site statique, les frameworks dynamiques fonctionnent souvent mieux. Cependant, cela dépend en grande partie de vos besoins spécifiques.

Comment créer un site statique ?

L'utilisation d'un générateur de site statique vous permet de créer des sites Web à l'aide de modèles ou de démarreurs, ce qui simplifie considérablement le processus de transformation de vos données HTML ou JSON en un site Web ou une application.

Certaines de nos meilleures options pour les générateurs de sites statiques sont Next.js,Gatsby et Hugo.

Après avoir choisi votre générateur de site préféré, il est temps pour vous de sélectionner un CMS sans tête. Un CMS sans tête vous permet de fournir des données à l'aide d'API et de présenter ces données à de nombreux canaux.

Une fois que vous avez construit votre site Web, vous devez héberger votre site Web chez un fournisseur comme Netlify ou Vercel et le déployer à l'aide d'un CDN. Cela garantit que votre contenu statique se charge rapidement pour chaque utilisateur, où qu'il se trouve.

Alternativement, vous pouvez parle avec nous de vos besoins, et nous pouvons vous aider à créer le site Web statique de votre entreprise.

Un site statique est-il le bon choix pour votre prochain projet ?

Si vous envisagez de créer un site Web statique, nous pouvons vous aider à décider. Les sites statiques sont parfaits pour les sites Web avec beaucoup de trafic avec un contenu qui change rarement. Les sites statiques sont rapides et faciles à créer, mais ils n'offrent pas le même niveau de personnalisation ou d'interactivité que les sites Web dynamiques.

D'un autre côté, si vous avez moins de trafic, mais que votre contenu nécessite une forte personnalisation, un site web dynamique pourrait être le bon choix pour vous. Heureusement, certains frameworks JavaScript tels que Next.js offrent à la fois une livraison de fichiers statique et dynamique.

Néanmoins, si vous recherchez quelque chose de simple avec des exigences élevées en termes de flexibilité etaccessibilité, alors un site web statique pourrait être parfait.

Conclusion : les sites Web statiques sont la future façon de construire le Web

Le Web a commencé par des fichiers statiques et maintenant ils reviennent plus forts que jamais. Renforcés avec des technologies Web modernes telles que React, Gatsby et Next.js, les générateurs de sites statiques ressemblent vraiment aux débuts du Web, sauf avec beaucoup de javascript et de stéroïdes.

Vous devriez envisager de créer votre prochain site Web statique pour des chargements de page plus rapides, une meilleure sécurité et une évolutivité. Nous pouvons vous aider à déterminer quelle est la meilleure façon de construire votre prochain projet.

Découvrez nos derniers articles sur le sujet

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

La plupart des gens pensent à l'accessibilité des sites Web en termes de la façon dont elle affecte les personnes handicapées.

En savoir plus
Dette technique : le Guide Ultime

Dette technique : le Guide Ultime

Découvrez notre guide ultime concernant la dette technique et ne vous laissez plus surprendre par les surcoûts liés à vos projets.

En savoir plus
Dette technique : comment cela affecte votre business ?

Dette technique : comment cela affecte votre business ?

La dette technique peut avoir de rééls impacts sur votre business

En savoir plus
Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Le monde de l'entreprise devient chaque jour de plus en plus compétitif.

En savoir plus

Vous avez un projet de développement web ?
Vous souhaitez faire un audit technique et SEO ou tester la sécurité de votre SI ?

Recevoir les dernières nouvelles de GIFTED

Incrivez-vous pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera disponible. No SPAM. Promis!