GIFTED : Développement web, pentesting et audit web SEO à Reims

GIFTED - DÉVELOPPEMENT WEB

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site Web ?

Rendre votre site accessible l'ouvre à un public plus large, ce qui peut être idéal pour les entreprises. Mais que signifie « Accessibilité » dans la pratique ? Et que devez-vous faire pour rendre votre site web plus accessible ? Nous explorerons ces questions dans cet article.

En savoir plus

La seule agence qui vous récompense !
Recevez 5% de cashback pour tous les clients que vous nous apportez.

La plupart des gens pensent à l'accessibilité des sites Web en termes de la façon dont elle affecte les personnes handicapées.

C'est certainement une considération importante, mais l'accessibilité est bien plus que cela. Rendre votre site Web accessible permet aux personnes ayant un large éventail de capacités de l'utiliser, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, ou à mobilité réduite. En d'autres termes, rendre votre site accessible l'ouvre à un public plus large, ce qui peut être formidable pour les entreprises. Mais que signifie « accessibilité » en pratique ? Et que devez-vous faire pour rendre votre site Web plus accessible ? Nous allons explorer ces questions dans cet article.


  1. Que veut dire « accessible » ?
  2. Qu'est-ce que l'accessibilité Web ?
  3. Qu'est-ce qui rend l'accessibilité si importante ?
  4. Problèmes d'accessibilité les plus courants
  5. Meilleures pratiques d'accessibilité
  6. Meilleurs outils d'accessibilité
  7. Construire un site web accessible avec GIFTED

Que veut dire « accessible » ?

Vous avez probablement une idée de ce que signifie « accessible ». Par exemple, vous pouvez monter à l'étage pour entrer dans un bâtiment. Certes, le bâtiment est accessible. Mais pour les millions et les milliards de personnes dans le monde qui sont handicapées, handicapées ou qui vieillissent, ce que « accessible » signifie change.

Pensez à la façon dont les utilisateurs de fauteuils roulants sont généralement incapables d'utiliser les escaliers. Dans de nombreux endroits, ils peuvent accéder aux bâtiments par une rampe à la place. Une rampe est évidemment une manière différente d'accéder au bâtiment. Quelque chose est accessible, c'est exactement cela - différentes manières qui permettent d'utiliser quelque chose.

L'avocat du Web chez Google, Rob Dodson, le résume. Selon lui, accessible signifie "donner aux utilisateurs handicapés d'autres moyens d'utiliser vos produits".

Qu'est-ce que l'accessibilité Web ?

Comme dans l'exemple de la rampe, l'accessibilité numérique est lorsque les sites Web, les outils et d'autres applications numériques sont conçus pour que les personnes handicapées puissent les utiliser.

Par exemple, les personnes ayant une déficience motrice peuvent utiliser un clavier pour naviguer sur les sites. Si votre site dispose non seulement d'une configuration de navigation au clavier, mais également d'une bonne organisation, votre site est accessible à ces utilisateurs.

Outre les déficiences motrices, l'accessibilité au Web concerne tout ce qui entrave l'accès au Web. Cela peut inclure des handicaps visuels, auditifs et neurologiques ainsi que des limitations telles que :

  • Utilisateurs mobiles
  • Les personnes âgées aux capacités changeantes
  • Déficiences temporaires (c'est-à-dire bras cassés)
  • Limitations dues à l'environnement (c.-à-d., lumière du soleil intense)
  • Connexion Internet lente ou faible bande passante

Avec cette définition à l'esprit, examinons les directives internationalement acceptées pour l'accessibilité du Web.

Normes WCAG

WCAG, ou Web Content Accessibility Guidelines, a été lancé par le World Wide Web Consortium en mai 1999 en tant qu'initiative d'accessibilité Web et norme d'accessibilité. Il définit les spécifications techniques pour que les sites soient accessibles. Vous y trouverez des spécifications allant du contraste des couleurs à la taille du texte.

wcag

Un bref aperçu est que leurs normes actuelles, WCAG 2.1, et d'anciennes directives indiquent l'importance pour un site Web d'être :

  • Perceptible : Tout le contenu doit être présenté clairement.
  • Utilisable : tous les éléments, composants et éléments de navigation doivent être utilisables.
  • Compréhensible : le contenu doit être lisible et facile à comprendre.
  • Robuste : le contenu doit être compris par divers utilisateurs et technologies d'assistance (par exemple, les lecteurs d'écran).

Qu'est-ce qui rend l'accessibilité si importante ?

Le gros problème de l'accessibilité Web est qu'elle apporte une meilleure expérience pour tout le monde. Lorsque vous concevez votre site pour qu'il soit accessible, vous permettez à un plus grand nombre d'utilisateurs d'obtenir des informations, du contenu, etc., quels que soient leurs besoins.

De plus, les pays du monde entier inscrivent l'accessibilité du Web dans la loi. Ceci est facilité par le fait que le web est défini comme un droit humain fondamental par Les Nations Unies en 2016.

Au-delà de cela, il y a une analyse de rentabilisation. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 15 % de la population, soit un milliard de personnes dans le monde, sont handicapées (OMS). C'est un bon nombre de personnes qui ont des besoins en matière d'accessibilité. Le nombre augmenterait rapidement si nous devions ajouter d'autres besoins d'accessibilité comme les personnes âgées ou celles des pays en développement.

Avoir un site accessible aide ces utilisateurs à y accéder. En outre, il contribue à améliorer votre expérience utilisateur dans différentes situations et appareils, vous permettant de fournir un site Web personnalisé et utile pour tous, peu importe qui ils sont.

Problèmes d'accessibilité les plus courants

En gardant à l'esprit l'importance de l'accessibilité Web, nous aborderons les problèmes d'accessibilité les plus courants sur le Web.

Faible contraste

Le contraste des couleurs peut être le problème d'accessibilité Web le plus courant. C'est parce que les couleurs sont souvent utilisées pour l'organisation et pour montrer les erreurs (par exemple, « les champs obligatoires sont en rouge »). Mais s'il n'y a pas une différence suffisamment élevée entre les couleurs utilisées, il peut être difficile pour les personnes ayant une déficience visuelle et une déficience de naviguer sur le site.

Images n'ayant pas de texte alternatif

Désormais, le texte alternatif fait plus que simplement organiser les images. Il décrit la fonction d'une image pour les utilisateurs malvoyants. Les lecteurs d'écran lisent à haute voix, permettant aux utilisateurs de comprendre le contenu. De plus, les textes alternatifs aident les utilisateurs avec une connexion Internet lente. Souvent, il se charge avant une image. Cela permet aux utilisateurs de comprendre ce qu'est une image même sans qu'elle se charge.

Liens vides

Fondamentalement, les liens vides sont des liens sauf qu'ils ont un élément de texte descriptif. Cet élément est ce que les lecteurs d'écran utilisent pour montrer où mène le lien. Sans cela, les utilisateurs ne sauront pas où un lien les mènera.

Aucune étiquette d'entrée pour les formulaires manquants

  • Étiquettes appropriées : de nombreux formulaires en ligne n'ont pas d'étiquettes claires décrivant la fonction d'un formulaire pour les lecteurs d'écran. Cela pose un problème pour les utilisateurs ayant une déficience visuelle.
  • Libellés surlignés : Généralement, les formulaires remplis surlignent les champs incorrects en rouge. Cela ne communique pas correctement les champs incorrects pour les utilisateurs daltoniens ou malvoyants.

Organisme

Les deux derniers problèmes d'accessibilité sont les boutons vides et la langue du document manquante. Cependant, nous voulons mettre l'accent sur l'organisation au-dessus de ceux-ci. Sans cela, un site peut être difficile à naviguer, pas seulement pour les personnes handicapées. Il est important que le contenu soit exploitable. Cela signifie que tous les utilisateurs peuvent y naviguer.

S'il n'y a pas d'organisation logique et simple pour parcourir un site, les utilisateurs peuvent être désorientés s'ils :

  • Dépendent d'un joystick
  • Dépendent d'un clavier
  • Ont une barrière linguistique
  • Ont des déficiences visuelles
  • Ont des handicaps neurologiques
  • Ont une connexion Internet lente

Meilleures pratiques d'accessibilité

Lorsque vous créez des sites Web accessibles, vous voulez vous assurer que votre conception est universelle. Une conception universelle vise à permettre à tout consommateur d'utiliser votre site. Décomposons les trois choses les plus importantes pour y arriver.

Assurez-vous que votre site est facile à comprendre

Avoir une conception universelle signifie que tout le monde peut comprendre votre site.

Cela ne signifie pas seulement avoir un excellent contenu, bien que ce soit un facteur. Cela signifie avoir un contenu clair et simple à lire. Cela inclut le texte non alambiqué et brut.

Il fait référence à la façon dont le contenu apparaît. Les sites faciles à comprendre utilisent des polices et des tailles de police qui facilitent la lecture. En ce qui concerne le contraste des couleurs, la couleur de votre texte est également importante. Vous devrez choisir une couleur de police qui contraste fortement avec la page d'arrière-plan.

Assurez-vous que votre site est navigable

Vous souvenez-vous d'un site qui avait un design déroutant ? Il était probablement difficile de naviguer, ce qui vous rendait désorienté et incapable d'utiliser le site.

C'est un problème ennuyeux qui dérangera de nombreux utilisateurs. Pour les utilisateurs handicapés, une conception confuse rend extrêmement difficile la navigation sur un site. Cela ne devient plus difficile que s'ils utilisent des technologies d'assistance ou dépendent du clavier pour naviguer.

Suggestions pour améliorer la navigation de votre site.

  • Mettre en surbrillance tous les termes de recherche
  • Fournir des moyens simples d'accéder à chaque section d'une page Web
  • Diminution de l'utilisation des liens
  • S'assurer que tous les liens apparaissent différents du reste du contenu sur chaque page
  • Assurez-vous que votre site est adaptable
  • De nombreuses personnes différentes avec de nombreux aménagements d'accessibilité différents doivent comprendre votre site. Cela seul semble intimidant, mais c'est plus facile que vous ne le pensez. Il existe trois façons principales de s'assurer que votre site dispose d'options d'accessibilité.

Tout d'abord, assurez-vous que toutes les vidéos sont sous-titrées. Il s'agit d'une bonne pratique non seulement pour permettre aux utilisateurs ayant une déficience auditive de les comprendre. Il aide les utilisateurs souffrant de migraines dans les zones où ils doivent être silencieux ou éprouver une surcharge sensorielle.

Deuxièmement, assurez-vous que toutes les images ont un texte alternatif. Cet outil utile lira votre site Web à l'utilisateur, généralement s'il a une déficience visuelle ou un autre handicap qui rend la lecture d'une page Web difficile.

Troisièmement, assurez-vous que votre site Web est configuré pour une navigation au clavier uniquement. Les utilisateurs souffrant d'un handicap visuel ou moteur, ou même vieillissants, peuvent utiliser une touche de tabulation pour naviguer sur votre site.

Meilleurs outils d'accessibilité

Le Web offre plusieurs applications qui permettent de s'assurer facilement d'avoir un site accessible. Jetons un coup d'œil à certaines des meilleures options.

Wave

Wave est un puissant outil de test qui fournit un rapport détaillé sur l'accessibilité de votre site.

wave

Avec lui, vous recevrez un score d'impact d'accessibilité (AIM) automatisé et manuel. Cela inclut des données sur la position de votre site selon les WCAG, une recommandation d'un testeur expert et un rapport détaillé de tous les problèmes d'accessibilité détectés.

Funkify

Funkify est une extension chrome qui vous permet de regarder votre site à travers les yeux des utilisateurs handicapés.

funkify

Grâce à lui, vous faites l'expérience de ce que les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles et motrices, de dyslexie, de contrôle au clavier uniquement et plus encore. Cela vous permet de comprendre où vous pouvez apporter des améliorations significatives.

Outils de développement ARIA

ARIA Devtools est une extension chrome qui vous aide à comprendre les lecteurs d'écran tels que Jaws, NVDA et Voiceover. Plus précisément, il aide avec ARIA ou Accessible Rich Internet Applications. Ces attributs aident à décrire chaque élément d'une page, permettant aux utilisateurs malvoyants de mieux naviguer.

funkify

ARIA vous permet de comprendre comment les lecteurs d'écran le présentent aux utilisateurs non-voyants. Vous pourrez voir tous les éléments dans leurs rôles ARIA, ce qui vous permettra de repérer les étiquettes manquantes et la prise en charge du clavier.

Construire un site web accessible avec GIFTED

Que vous ayez besoin de nous pour un problème d'accessibilité immédiat ou que vous construisiez un site web avec les technologies modernes, nous avons les compétences pour le faire.

Découvrez nos derniers articles sur le sujet

Comment choisir une agence Jamstack en 2022 ?

Comment choisir une agence Jamstack en 2022 ?

Chercher la bonne agence Jamstack est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. GIFTED est une agence Jamstack de premier plan et nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

En savoir plus
Dette technique : le Guide Ultime

Dette technique : le Guide Ultime

Découvrez notre guide ultime concernant la dette technique et ne vous laissez plus surprendre par les surcoûts liés à vos projets.

En savoir plus
Dette technique : comment cela affecte votre business ?

Dette technique : comment cela affecte votre business ?

La dette technique peut avoir de rééls impacts sur votre business

En savoir plus
Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Pourquoi Wordpress headless est-il l'avenir de votre entreprise ?

Le monde de l'entreprise devient chaque jour de plus en plus compétitif.

En savoir plus

Vous avez un projet de développement web ?
Vous souhaitez faire un audit technique et SEO ou tester la sécurité de votre SI ?

Recevoir les dernières nouvelles de GIFTED

Incrivez-vous pour recevoir une alerte lorsqu'un nouvel article sera disponible. No SPAM. Promis!